Follow:
Developpement perso

Avoir confiance en soi : La base pour une vie sereine !

bae3fb3feceb948949f82b3f77e3a993Pinterest

Le confiance en soi déjà c’est quoi ? 

Pour moi avoir confiance en soi c’est tout d’abord se connaitre, savoir quelles sont nos qualités, nos défauts et surtout les accepter !
S’accepter tel que l’on est sans jugement, accepter son corps, son caractère etc …
Avoir confiance en soi c’est oser faire des choses, prendre des décisions, exprimer son opinion, et tout ça sans avoir peur du jugement des autres. Pourquoi ? Parce qu’on sait qui ont est et ce que l’on vaut !

Pourquoi avoir confiance en soi ?

Pour se dépasser, jour après jour, ne pas avoir peur de l’avenir, peur d’être abandonné, que les gens ne nous aiment pas, peur du jugement des autres… Bref vous l’aurez compris souvent manque de confiance rime avec peur !
Parce qu’on a tous déjà vécu des situations où on s’est senti dévalorisé, rabaissé ou minable ! Ce sont bien souvent les blessures du passé qui nous empêchent d’avancer vers l’avenir et de profiter du moment présent !

Comment avoir confiance en soi ?

  • Pour commencer prenez une feuille de papier, faites 2 colonnes sur l’une écrivez vos défauts, sur l’autre vos qualités (demandez aux gens qui vous entourent et en qui vous avez confiance si besoin)
    Ensuite lisez bien cette liste, demandez-vous si cela vous correspond vraiment. Et acceptez … Acceptez d’avoir ses qualités et ses défauts, dites-vous que vous êtes comme ça et rappelez-vous qu’il est toujours possible d’atténuer certains traits négatifs – depuis que je travaille sur le fait d’avoir confiance en moi beaucoup de traits de caractères que je n’appréciais pas chez moi se font de moins en moins sentir !
  • Mon deuxième conseil serait de prendre du temps pour vous, de vous réconcilier avec vous-même. Déjà physiquement, prenez soin de votre corps, faites du sport – pas pour maigrir ou autres mais parce que vous vous aimez et prenez soin de vous – faites des soins du visage, des gommages, prenez de bons bains chauds avec un livre et des bougies bref accordez-vous des moments de détente que ce soit à la maison, chez un coiffeur ou en institut !
    De même, apprendre à se mettre en valeur peut fortement vous aider à vous accepter.
  • Fixez-vous de petits objectifs, chaque jour essayez de sortir de votre zone de confort ! Forcez-vous à demander l’heure à un inconnu, prendre la parole en public, mettre une tenue que vous adorez mais que vous n’osez pas porter, dire non ou exprimer votre opinion, peu importe mais forcez-vous à faire des choses que vous n’osez pas faire en général, vous verrez qu’en allant vous coucher le soir vous serez extrêmement fière de ce que vous avez fait 😉
  • Une autre astuce et d’écrire tout ça dans un cahier ou un journal, chaque jour écrivez un ou plusieurs objectifs que vous voulez accomplir dans la journée et le soir faite le bilan. Ça va vous aider à prendre conscience que vous êtes capable de faire les choses ! Vous pouvez également vous libérer de toutes vos blessures passé ou présente en posant vos pensées par écrit. Ça fait un bien fou !
  • Quelque chose de très important et pourtant très compliqué … On a tous dans notre entourage des ami(e)s qui n’en sont pas vraiment, qui aiment nous rabaisser ou baver derrière notre dos non ? Éloignez-vous de ses personnes là, elles ne vous apporteront rien. Essayez d’abandonner les relations qui vous font du mal et qui ne vous avancent à rien ! Vous savez ce qu’on dit, vaut mieux être seule que mal accompagnée :p
  • Bon une dernière pour la route, essayez de voir les choses du bon côté, dans chaque situation il y a du bon, chaque épreuve est une opportunité de vous dépasser et d’en sortir plus fort alors ne vous laisser pas abattre ! Vous êtes bien plus fort que ça voyons. Ce genre de phrase vous remotive ? C’était justement le petit bonus, utilisez des affirmations positives tous les jours et à chaque coup de mou ! « Je suis forte, j’ai confiance en moi, je suis capable de le faire et je vais réussir car j’ai en moi la force et la volonté qui me permet d’avancer ! Je suis belle, forte et intelligente, je mérite ce qu’il y a de mieux et je ferais ce qu’il faut pour y arriver ! » 😀 Aaaaah on se sent mieux non ?!

Voilà ce qui a marché pour moi et ce qui marche encore ! Je travaille encore sur moi chaque jour pour me surpasser et avoir confiance en moi parce que je refuse que ma vie soit dirigée par mes peurs !

Et vous ?

XOXO, Claudie

Previous Post Next Post

Tu pourrais aussi aimer

No Comments

Leave a Reply